Aujourd’hui
Aujourd’hui, Saint-Hyacinthe est en pleine effervescence. La municipalité compte plus de 54 600 habitants et offre une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens, notamment grâce à ses nombreux espaces verts, à ses infrastructures, à son offre en loisirs et à ses lieux de diffusion culturels.
Pôle administratif important en Montérégie, la ville s'étend sur près de 190 km2 et offre 300 boutiques réunies dans deux centres commerciaux ainsi qu’au centre-ville, où se trouve aussi le doyen des marchés publics au Québec. Le Centre des arts Juliette-Lassonde, une salle de spectacles moderne construite en 2005, a obtenu le Félix dans la catégorie Salle de spectacles de l'année à l’ADISQ en 2009 et 2011.
L’économie de la région repose notamment sur les secteurs agricole et agroalimentaire. Ses productions de grandes cultures, bovines, laitières, porcines et acéricoles, entre autres, génèrent 20 % des revenus agricoles de la province. L'Exposition agricole et agroalimentaire de Saint-Hyacinthe attire près de 200 000 visiteurs chaque année. Il s’agit du plus grand festival familial à thématique agricole du Québec.
Saint-Hyacinthe est la première ville canadienne à avoir obtenu le prestigieux titre de technopole agroalimentaire en 1993. Elle possède l’un des rares parcs technologiques exclusivement dédiés à cette industrie, qui compte plus de 200 chercheurs de renommée mondiale. Elle a remporté, en 2011, le prix de Meilleur parc technologique en émergence au monde dans le cadre du gala d’excellence de l’Association of University Research Park (AURP).
Ville académique, Saint-Hyacinthe abrite entre autres la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, seule école vétérinaire francophone en Amérique du Nord, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et le Cégep de Saint-Hyacinthe.
- Section précédente
- Aujourd'hui
- Section suivante