Thomas Demers, 1912-2004
Émile Demers voit le jour le 14 septembre 1912 à Fall River, au Massachusetts. Placé à l’orphelinat au décès de sa mère, en 1919, il retourne dans sa famille lorsque son père se remarie. Il commence ses études classiques en 1928, au Collège Saint-Alexandre, à Gatineau.
Chez les Dominicains
Attiré par la vie religieuse, Émile Demers entre au noviciat des Pères dominicains à Saint-Hyacinthe au début de 1935, à 22 ans. Le 6 mars, il prend l’habit et reçoit le nom de Thomas. Il étudie la philosophie et la théologie chez les Dominicains, à Ottawa. En 1939, il franchit d’importantes étapes de sa vie religieuse : profession solennelle, diaconat et ordination sacerdotale. Il revient à Saint-Hyacinthe en mars 1943 et est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire en septembre 1945. Il y exerce son sacerdoce jusqu’en 1973, avec une brève interruption de deux ans de 1956 à 1958, pendant laquelle il séjourne à Lewiston, dans le Maine.
Aumônier chez les scouts
En 1949, le Père Demers devient aumônier de la troupe 1ère Saint-Dominique, 2e Saint-Hyacinthe, une unité scoute sous la responsabilité des Dominicains depuis sa fondation en 1931. Dès son arrivée, sa présence est appréciée et on le surnomme rapidement le « chic prêtre ». Il se dépense sans compter pour le mouvement, se donnant pour mission de montrer que Dieu est au cœur des aventures et des projets que vivent les jeunes.
Impliqué socialement
En plus de son dévouement pour les scouts, il fait partie de différents mouvements religieux comme la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC), les Lacordaires et la Légion de Marie. Dans les années 1960, le Québec connaît un déclin de la pratique religieuse et le scoutisme se laïcise. Les parents rejoignent le mouvement afin de coordonner les efforts des animateurs. Malgré ces changements, les valeurs scoutes demeurent bien vivantes. Tout en poursuivant ses actions auprès des jeunes, le Père Demers se joint au comité de parents dès sa fondation en 1967.
Honoré pour son dévouement
L’implication du Père Demers est publiquement reconnue. En 1968, la troupe emménage dans un nouveau local sur la rue Bouthillier, et le nomme « Pavillon Père Demers » en son honneur. En 1971, elle délaisse le nom de Saint-Dominique pour adopter celui de « Groupe Scout/Guide Thomas Demers ». En 1975, la Ville de Saint-Hyacinthe lui rend hommage lors de la Fête des Bénévoles. Puis, en 1981, en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la cause du scoutisme, le Père Thomas Demers reçoit des mains du Gouverneur général du Canada la Croix de Jérusalem en animation, une importante distinction scoute. Celui que les scouts surnommaient le Père Loup décède à l’Hôtel-Dieu le 7 avril 2004 à 91 ans.