Les circuits patrimoniaux de Saint-Hyacinthe
Circuit D
Plongez dans l’histoire des hauts lieux d’éducation et des nombreuses congrégations religieuses de Saint-Hyacinthe.
Longueur 1,6 km Durée 35 minutes
34
Les orgues Casavant
900, rue Girouard Est
Depuis plus de 150 ans, la ville de Saint-Hyacinthe a abrité plusieurs fabriques d’orgues de réputation internationale, dont la plus importante est incontestablement la célèbre maison Casavant Frères. Ses origines remontent à Joseph Casavant qui apprit en autodidacte le métier de facteur d’orgues et ouvrit en 1840 sa propre fabrique aux limites de la ville. Ce sont toutefois ses enfants, Claver et Samuel, qui fonderont véritablement la maison Casavant Frères, s’installant à l’emplacement qu’occupait l’atelier de leur père, à l’est du Séminaire. Leur succès est immédiat et bientôt international. Au tournant de l’an 2000, la maison pouvait ainsi se targuer d’avoir produit, depuis sa fondation, plus de 3800 orgues.
33
Le Séminaire de Saint-Hyacinthe
650, rue Girouard Est
Le Séminaire de Saint-Hyacinthe est l’un des premiers établissements d’enseignement secondaire du Québec. Fondé en 1811 par le curé Antoine Girouard, il occupa un temps l’emplacement de l’actuelle cathédrale. En plein essor, il déménagera en 1853 sur le terrain qu’il occupe présentement. Des incendies successifs feront toutefois disparaître le bâtiment originel, une imposante structure de style néoclassique. Il est néanmoins toujours possible d’admirer la remarquable chapelle de style néogothique construite par l’architecte René Richer en 1927. À la fin des années 1960, le Séminaire devint un établissement privé pour l’enseignement secondaire, le Collège Antoine-Girouard. Le bâtiment abrite également plusieurs autres organisations et corporations, dont le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
32
Les Frères Maristes
1905-1925, avenue Pratte
En 1853, le marchand général François Cadoret se faisait construire une cossue résidence campagnarde à l’est de la ville. C’est dans cette maison que les Frères Maristes installèrent leur noviciat en 1892. Après avoir œuvré dans le milieu de l’éducation, ils prendront, à partir de 1970, la relève du Patronage des Frères de Saint-Vincent de Paul en développant un centre d’accueil et des activités pour les jeunes en difficulté. Au fil du temps, la maison Cadoret fut détruite et remplacée par un vaste bâtiment de brique érigé en 1903. Les Maristes quittèrent définitivement leur demeure en 1989, l’ancien noviciat étant alors transformé en résidences à loyer modique sous le nom de Maison Champagnat.
30
Les Sœurs de la Présentation de Marie
650, rue Girouard Ouest
Arrivées de France en 1853, les religieuses de la Présentation de Marie s’installent à Saint-Hyacinthe en 1858 pour prendre la tête du pensionnat Notre-Dame-de-Lorette, première institution scolaire pour jeunes filles de la ville. Les religieuses font bientôt l’acquisition d’un terrain sur la rue Girouard où elles font bâtir un grand édifice pour abriter leur Maison mère et le pensionnat. Celui-ci devient en 1935 le Collège Saint-Maurice, premier collège classique féminin à l’extérieur de Montréal et de Québec. C’est aujourd’hui un établissement privé pour l’enseignement secondaire réputé. En 1992, les sœurs subissent une dure épreuve avec l’incendie de la Maison mère et du Collège Saint-Maurice, qui sont toutefois rapidement reconstruits.
29
Le Patronage de Saint-Vincent de Paul
À l’intersection de l’impasse Eugène-Tremblay et de la rue Girouard Ouest
En 1905, l’évêque de Saint-Hyacinthe invitait les Frères de Saint-Vincent de Paul à s’installer dans l’ancien manoir Laframboise de la rue Girouard. Les religieux y établirent une « maison de famille », qui servait de refuge aux orphelins et aux enfants pauvres, ainsi que plusieurs cercles d’animation pour les enfants et les adolescents. Ils animeront ainsi le Patro jusqu’en 1968. Dès 1970, les Frères Maristes reprendront à leur charge l’animation des loisirs pour les jeunes, avec l’appui de l’Association des Anciens du Patro, active sans interruption depuis 1923. Les édifices du Patro, eux, seront démolis pour faire place à un projet d’habitations à loyer modique connu sous le nom de Terrasse du Patro.
31
La villa Casavant
605, rue Girouard Ouest
Située sur la rue Girouard, cette superbe demeure victorienne construite au tout début du 20e siècle fut la résidence du facteur d’orgues Claver Casavant, l’un des fondateurs de la fabrique Casavant Frères. Au décès de Claver en 1933, ses filles héritèrent de la villa. Deux d’entre elles étant entrées chez les Soeurs de la Présentation, elles s’entendirent pour mettre la maison à la disposition de la communauté. À l’automne 1937, les religieuses y installèrent une école de musique qui fut même affiliée pendant de nombreuses années à l’Université de Montréal. Des cours de musique continuèrent à être donnés dans la villa Casavant jusqu’en l’an 2000.