Les figures marquantes de Saint-Hyacinthe

Gustave Labelle, 1897-1960

Gustave Labelle est le premier directeur de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Né le 18 novembre 1897 à Saint-Eustache, il y fait ses études primaires, puis fréquente le Séminaire de Sainte-Thérèse. En 1915, il entre à l’École de médecine vétérinaire à Montréal et en ressort diplômé avec très grande distinction trois ans plus tard.

Vétérinaire de père en fils

Après ses études, il s’installe à Saint-Eustache où il prend la relève de son père vétérinaire. En parallèle à sa pratique, il occupe également le poste d’inspecteur vétérinaire provincial, accrédité par le gouvernement fédéral.

Professeur

En 1928, l’École de médecine vétérinaire, désormais installée chez les Pères Trappistes à Oka, l’invite à faire partie de son corps enseignant. Il accepte ce nouveau défi, en continuant à répondre aux demandes de sa clientèle. En 1930, il poursuit sa formation en complétant deux cours spécialisés à l’Université de Cornell dans l’état de New York. Puis, au milieu des années 1930, il délaisse la pratique privée et devient professeur à temps plein. À cette époque, il occupe également des fonctions administratives en tant que secrétaire du Collège des médecins vétérinaires. Habitué aux rouages du Collège, on lui demande de représenter l’École de médecine vétérinaire au bureau des gouverneurs de cet organisme en 1939.

Directeur d’école

En 1942, il rejoint les rangs de l’administration de son école en devenant le directeur des études. Trois ans plus tard, les Pères Trappistes manifestent le désir de ne plus accueillir l'école vétérinaire dans leurs locaux. Un comité formé par la Commission des études de l'Université de Montréal, dont le Dr Labelle fait partie, est alors mandaté pour trouver un nouvel emplacement. Finalement, l’École de médecine vétérinaire quitte Oka en 1947 pour s’installer dans les baraques du camp de la marine à Saint-Hyacinthe. Gustave Labelle est nommé directeur de la nouvelle école qui reçoit ses premiers étudiants à l’automne 1947. Usant de son influence, le directeur fait tout en son pouvoir pour convaincre les autorités de la nécessité de nouvelles installations pour assurer la survie de l’institution. Cette mission est couronnée de succès et un nouvel édifice est inauguré en 1953.

Au service des citoyens

Chercheur, le Dr Labelle compte à son actif des articles scientifiques et quelques livres. Cet homme d’action s’implique aussi au sein de sa communauté : il est conseiller municipal du Village de Saint-Eustache au cours des années 1930 et maire de 1939 à 1946. Il est également président de la Commission scolaire de l’endroit pendant un certain temps. Le 5 février 1960, le Dr Labelle est victime d’un accident de la route alors qu’il retourne chez lui à Saint-Eustache. L’ensemble de la profession déplore la perte de l’un de ses membres les plus engagés.

Photo : Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe